Intervenir et former
Axe #2
Réussir une démarche de coconstruction de recherches et d'actions : boîte à outils pour un partenariat université/communauté fructueux.
Mars 2022 - Mars 2023
Description du projet
Le projet consiste à produire une boîte à outils visant à soutenir la réalisation de projets de recherches-actions partenariales fructueux à partir de l'expérience de partenariat vécu par Trajetvi sur les violences faites aux filles et aux femmes (VFFF). Assurer le développement et le maintien de liens durables entre le milieu universitaire et les milieux de pratique dans le but de développer des projets transformateurs sur les VFFF est une entreprise louable qui comporte son lot de défis. Pour cette raison, dès le démarrage de Trajetvi (Partenariat de recherche et d'actions CRSH actif depuis une dizaine d'années), un groupe de travail a été mis en place pour documenter le partenariat entre les membres et son évolution. Au fil des années, une multitude de données au sujet de l'expérience des acteur.trice.s impliqué.e.s dans cette recherche-action partenariale ont été colligées et analysées dans le cadre d'une démarche autoréflexive et participative. La richesse de ces données a permis la production de nombreux extrants, sous la forme d'articles scientifiques, d'un chapitre de livre, de présentations sur les scènes locales, nationales et internationales. Ce projet vise :
1) de tirer les leçons utiles d’une expérience de recherche-action en partenariat entre milieu universitaire et milieux de pratique ;
2) de traduire, basée sur l’expérience, les connaissances acquises en outils permettant de démarrer, faire évoluer et conclure harmonieusement et productivement un tel partenariat ;
3) de diffuser les outils auprès des actrices et acteurs des milieux universitaires, institutionnels et communautaires susceptibles de s’impliquer dans des projets de recherche et d’actions en partenariat.
Chercheur.e.s: Marie-Marthe Cousineau (Université de Montréal), Anne-Marie Nolet (Université de Moncton), Relais-Femmes.
Partenaire financier: