Qui sommes-nous?
Chez SAS-Femmes, nous nous dévouons à combattre les violences faites aux filles et aux femmes (VFFF).
Notre mission est triple : améliorer la sécurité des femmes dans les espaces publics et privés, favoriser leur autonomie économique et politique, et veiller à leur santé reproductive, sexuelle, physique et mentale. Nous croyons fermement qu'en renforçant ces aspects, nous contribuons à un avenir plus juste et égalitaire pour toutes les femmes.
Nos objectifs
Nous sommes un collectif unique, unissant les expertises et les expériences de nos membres dans un maillage solidaire et inclusif. Nos objectifs sont clairs :
1
2
3
Intervenir efficacement
Comprendre les VFFF
Influencer les décideurs
Nous nous engageons à mener et soutenir des initiatives partenariales pour mieux comprendre les violences faites aux filles et aux femmes, afin de développer des stratégies de prévention efficaces.
Nous visons à documenter et développer des pratiques innovantes et novatrices pour protéger et autonomiser les filles et les femmes victimes de violence, identifier les meilleures pratiques d'intervention dans ce domaine, et produire des outils utiles pour celles affectées et les intervenant.e.s qui les assistent.
Nous travaillons à mieux informer les décideur.e.s sur les mesures nécessaires pour éliminer toutes les formes de violences envers les filles et les femmes.
Nos engagements
Les membres de SAS-Femmes s'engagent à :
1.
Adhérer à un cadre d’analyse ou à des valeurs féministes, dans le but que les recherches contribuent à la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes.
2.
Effectuer de la recherche partenariale qui privilégie le jumelage des expertises entre les milieux universitaires et les milieux de pratiques.
3.
Participer à une démarche de production de savoirs sur les VFFF et le développement de pratiques d’intervention efficaces et émancipatrices, en réalisant des recherches appliquées décloisonnées.
4.
Développer des projets qui s’inscrivent dans au moins un des trois axes de développement de la programmation scientifique.
5.
Diffuser les connaissances produites aux milieux de pratique ainsi qu'aux filles, aux femmes et au grand public, par le biais d’articles scientifiques et de documents de vulgarisation, ou par des activités de mobilisation des connaissances innovantes.
L'équipe
Compétence. Dévouement. Passion.
Les membres de notre comité de coordination et celles de notre équipe de coordination ont une expérience autant en milieu universitaire que communautaire. Elles ont toutes un intérêt marqué à connaître, décrire, comprendre et changer le cours des violences faites aux filles et aux femmes.
Comité de coordination
Marie-Marthe Cousineau
Université de Montréal
Mylène Bigaouette
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes
Mylène Fernet
Université du Québec à Montréal
Catherine Flynn
Université du Québec à Chicoutimi
Isabelle Marchand
Université du Québec en Outaouais
Maud Pontel
Alliance des maisons d'hébergement
de 2e étape
Stéphanie Vallée
L'R des centres de femmes
Permanence
Marisa Canuto
Coordonnatrice générale